L’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air consiste à rendre une construction plus hermétique aux passages d’air non contrôlés (à travers le mur, la dalle béton, les menuiseries, la toiture, ...) ; ces fuites font - par exemple - bouger vos rideaux intérieurs sous la pression du vent ... extérieur, ou bien encore l’air passe par les gaines électriques... !

Depuis le 1er janvier 2013, date de la mise en oeuvre de la règlementation RT 2012 pour les bâtiments neufs (maisons, et certaines extensions selon critères), un test d’étanchéité à l’air est obligatoirement réalisé et doit délivrer une valeur limite de mesure.

L’enjeu est de limiter ces fuites afin d’éviter les déperditions énergétiques inutiles et coûteuses.

L’objectif impératif de la RT 2012 est d’obtenir un cumul des surfaces déperditives qui soit inférieur à l’équivalent d’un trou d’un rayon de 16 cm de diamètre. A titre de comparaison, pour une maison ancienne, il est souvent constaté un diamètre de 42 cm !

La prochaine règlementation RT 2020 devrait abaisser ce diamètre à un maximum de 8,5 cm.

La méthode la plus éprouvée est la mise en place d’une membrane étanche à l’air (pare-vapeur, frein-vapeur) sur le côté intérieur des murs périphériques du volume chauffé, avant application de la finition intérieure (placo ou autres) :

Membrane d'étanchéité

Le raccordement de la dalle béton au pare-vapeur permet d’améliorer sensiblement l’étanchéité à l’air du bâtiment.

La mesure de l’étanchéité du bâtiment - le test d’étanchéité à l’air ou Blower Door Test - est réalisée en utilisant un ensemble d’équipements : ventilateur, sondes de pression, ordinateur, ... Le ventilateur (posé à la place d’une porte d’entrée) crée une dépréssurisation (différence de pression atmosphérique) entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur ; puis l’ordinateur calcule le temps pour que les pressions intérieure/extérieure s’équilibrent (en passant par les trous qui sont autant de fuites) : plus les pressions extérieure et intérieure s’équilibrent vite, moins l’étanchéité à l’air est bonne.

Ces mesures et calculs débouchent sur un coefficient de perméabilité à l’air nommé Q4pa Surf (en m3/h/m2).
Pour être certifiée RT 2012 (entre autres obligations), ce coefficient Q4 doit être inférieur ou égal  à 0,60 m3/h/m2,

Pour une maison individuelle, après réalisation de l’ensemble des travaux ; un test intermédiaire est généralement réalisé en cours de chantier afin de trouver les éventuelles fuites importantes et apporter les corrections nécessaires le cas échéant, cela s’avérant beaucoup plus difficile après.

Blower door test


So Wood Construction Bois - 3 allée de la Vilaine - ZA Château Gaillard - 35470 Bain de Bretagne
Tél : 02 23 31 29 65 / Fax : 02 23 31 29 64 / email : nouscontacter(arobace)so-wood.com


So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !

SoWood BAN1